الجمعية المغربية للشيفات

Mohamed Alahmoum

Chef Pâtissier
Biographie
Tant que je suis berbère et je suis fière de l’être, je vais vous raconter le parcours dont je me rappelle de notre grand Chef Pâtissier que lui-même est un berbère de race, comme il est connu dans le marché marocain que la plupart des Chefs Pâtissier, croissantier et bolongier sont du mur berbères qui fait plaisir, notre Chef affiner son talent à travers de ses proches familiales que sont du domaine de la pâtisserie où il avait inspiré ce métier, mais il veut la bien présente dans le marché marocain et même à l’échelle mondiale. Après fin d’études, il choisit cette métier d’être pâtissier dont il peut exploiter son talent dans ce monde, où il avait son diplôme de Pâtissier. Et après avoir son diplôme il a décidé d’avoir la base de métier on commençant son travail par la première marche d’échelle dont aujourd’hui est nommé parmi les meilleurs Chefs existants dans le marché marocain.

En 1996 il a travaillé comme aide pâtissier à la pâtisserie Maître Jack dont il a put ce familiariser avec le matériel et les outils du travail et en même temps savoir les produits de pâtisseries .À 1997 il avait l’occasion de travailler à la pâtisserie Chereau pendant 2 ans en premièr lieu aide Pâtissier , à ce moment là où il a beaucoup amélioré sa connaissance au niveau de la matière première de la pâtissière ,car c’était la pâtisserie qui a fait la révélation des gâteaux glacés , les mousses, chocolats, confiseries et toutes la nouveauté de ce domaine, où il était chanceux. Il a pris la base du métier au niveau d’organisation, hygiène, fabrication et même en montage des gâteaux modernes où il a développé ses connaissances. Dans cette période il avait une formation par le champion d’europe à cet époque Chef Stéphane Glacier en sucre tiré où il a beaucoup pris avec lui, comme recette, montage, finition des gâteaux et sucre tiré par se cumule d’expériences dans cette grande pâtisserie « CHEREAU » il est devenu Pâtissier. Et à ce moment il a volait tester son savoir-faire en changeant de pâtisserie.

En 1999 il est parti de la pâtisserie Chereau pour travaillé dans une autre pâtisserie : LP comme sous chef pâtissier pendant 2 ans où il a put présenter et développer son cumule d’expérience à Chereau .

Et après cet expérience il a décidé de faire un autre défi c’est de travailler à Pâtisserie Antouki à Casablanca en grade de sous-chef du 2003 à 2005 où il a enrichit son savoir-faire. Et en 2005 il avait une proposition de travailler à Rabat dans une pâtisserie qui s’appelle Trianon comme Chef Pâtissier qu’était pour lui une belle épreuve de cette poste.

En 2007 il était contacté par la pâtisserie Ma brioche à Casablanca dont ils ont besoin d’un Chef Pâtissier avec ces compétences professionnelles. 2009 c’était le vrai démarrage du Chef Pâtissier en remportant le titre du championnat marocain de la pâtisserie au salon Cremaie , à ce moment le patron de la pâtisserie Antouki lui fait un offre de manager ( Chef Pâtissier, technicien de production, responsable de qualité…… )

Dont il a passé une longue période de 2009 à 2019 et responsable des tous les points de ventes de cette pâtisserie qu’était développé à son époque

Du 2019 à ce jour là, il travaille à la société Dada industrie à Tanger comme Chef Pâtissier et manager de développement, fabrication et distribution des produits finis et semi-finis dans la zone du nord. Et dans son parcourt il était diplômé dans beaucoup des concours .

En deux reprises champion du Maroc à Cremaie 2009 et 2010

2010 a participé au championnat mondial des arts sucrés à Paris en France.

2011 il a marqué son présence comme candidat à la compétition de la coupe du monde de la pâtisserie qui se déroule à Lyon en France. Et dans la même année il avait son 2 ème prix de la coupe d’Afrique de la pâtisserie qui était déroulé à la ville de Casablanca au Maroc.

2014 il était jury à la compétition mondial des arts sucrés.

2016 : jury de la coupe du monde des glaces au salon Sigep à Rimini en Italie.

2018 il était invité par la société des chocolats DGF en France pour assister comme Chef Pâtissier renommé aux nouveautés des chocolats .

Maintenant il est Chef Pâtissier et manager dans une société industrielle de développement de la pâtisserie